Plaisirs, échanges, loisirs thérapeutiques

le concept voix d'or




La vidéo de présentation

Pourquoi Voix d'Or ?


Les programmes Voix d’Or permettent aux familles et aux aidants de disposer d’un ensemble de programmes audio adaptés, destinés à soutenir les proches dans leur tâche d’accompagnement et à permettre aux personnes fragilisées de prendre du plaisir dans l’écoute et l’évocation des souvenirs qu’ils font remonter.



Ces contenus audio sont conçus et réalisés par des professionnels du grand âge et de la radio.
Depuis 2010, ils ont été utilisés par une centaine d’Ehpads et d’hôpitaux en France et en Suisse par téléchargement Internet et ont fait l’objet, en tant que loisir thérapeutique, d’une évaluation scientifique au sein du CHU Charpennes à Lyon sous la direction du Professeur Krolak Salmon.

 

 

Le concept Voix d'Or

L’utilisation de ces programmes facilite l’échange avec la personne âgée et dynamise les moments passés ensemble. La dimension ludique et stimulante de l’écoute active valorise les personnes fragilisées - très souvent en mésestime d’elles-mêmes - car elle permet la production ou la résurgence d’images appartenant à son histoire de vie, à son imaginaire, à sa créativité.

 

En effet l’écoute des chroniques permet de :


  • Retrouver la mémoire de certains épisodes de sa vie.
  • Retrouver le plaisir d’avoir quelque chose à dire ou à ressentir sur un sujet qui évoque des éléments concrets de sa culture ou de son époque.
  • Retrouver le plaisir de s’exprimer et de partager avec ses pairs ou avec des personnes d’une autre génération.
  • Retrouver le plaisir de jouer avec la langue française ou avec des sons et des bruitages.


Le mode d’emploi Voix d’Or

Pour utiliser nos programmes de façon optimale, il est nécessaire de se mettre dans un certain confort d’écoute car la personne fragilisée est très sensible aux interférences, qu’elles soient matérielles - bruit, agitation, lumière, odeurs, température - ou physiologiques - faim, soif, fatigue -. Il est donc conseillé de s’installer dans un endroit douillet et calme où il n’y a pas de va-et-vient. La qualité du matériel de diffusion contribue également au plaisir de l’écoute.


Il n’est pas nécessaire d’écouter une chronique d’un seul trait. Il est même recommandé de mettre l’écoute audio sur “pause” dès la première réaction pour prendre le temps d’évoquer les souvenirs, de commenter, de plaisanter, de décrire les images qui sont apparues, les émotions, les sentiments, etc. L’important est de permettre avant tout aux personnes de s’exprimer ; la reprise de l’écoute n’en sera que plus dynamique.
N’hésitez pas également à proposer la réécoute d’une chronique pour savourer à nouveau un son qui provoque de l’émotion, pour le plaisir de retrouver l’ambiance sonore de scènes de la vie quotidienne qui ne sont plus vécues par la personne (le marché, une cour de récréation, le zoo, une brasserie, la mer, etc.), mais qui font le lien avec la vie d’aujourd’hui.


Nos programmes peuvent éventuellement s’écouter seul mais l’objectif principal de Voix d’Or étant l’échange et l’expression, il est vivement recommandé de partager l’écoute - au moins la première - avec les proches (familiaux ou professionnels).
Le livret d’accompagnement vous permet de choisir en un simple coup d’œil, le thème le plus adapté au moment. Il vous donne également quelques indications sur le contenu de la chronique ou des informations complémentaires utiles pour enrichir l’échange.


La collection des CD programmes Voix d’Or propose des :

  • CD Jeux (jeux sonores, jeux de mots et d’expressions, jeux musicaux).
  • CD Mémoires (chroniques de mémoires collectives).
  • CD Gymnastique douce.
  • CD Relaxation.
  • CD Compilation (une chronique de chaque thème).

 

Quand on est en panne d’imagination, les programmes Voix d’Or sont toujours là pour proposer une alternative plaisante, récréative et intelligente aux sujets bateaux que sont la météo, le sommeil, la santé.